Édition du mercredi 27 juillet 2005
Les moyens de vidéosurveillance dans les transports publics devraient être augmentés de façon très importante d'ici la fin de l'année
Après la vague d'attentats en Grande-Bretagne et en Egypte, le gouvernement a décidé mardi de renforcer très rapidement l'arsenal anti-terroriste, notamment dans les domaines de la vidéo-surveillance et de la conservation des données téléphoniques.
Alors que les plus hauts responsables français ont averti que la France n'était pas à l'abri d'attaques terroristes en dépit de son opposition à la guerre en Irak, le président Jacques Chirac a réuni, mardi matin, pendant plus d'une heure et demie, le Conseil de sécurité intérieure (CSI) qui comprend le Premier ministre Dominique de Villepin et ses principaux ministres.
Un projet de loi antiterroriste, contenant notamment des dispositions sur la vidéosurveillance et le stockage de données téléphoniques, sera "prêt d'ici fin août pour pouvoir être discuté dès la rentrée" parlementaire, a-t-on appris mardi au ministère de l'Intérieur.
L'objectif est que ce texte soit adopté "avant Noël". Il respectera, d'une part, un "équilibre très rigoureux entre les nécessités de la lutte antiterroriste, d'autre part les libertés individuelles et les droits des personnes. " Il n'est pas question d'empiéter sur la vie privée", a-t-on assuré.
Le texte donnera notamment un cadre à l'utilisation de la vidéosurveillance dans la lutte antiterroriste.
"On a vu, à l'occasion des attentats de Londres, que l'utilisation des images a été capitale pour un développement rapide des enquêtes" mais aussi "un moyen de dissuasion et de prévention", a-t-on expliqué.
Les moyens de vidéosurveillance dans les transports publics devraient être augmentés de façon très importante d'ici la fin de l'année. A titre d'exemple, on indique qu'une caméra devrait ainsi être installée dans chacun des 4 000 bus parisiens de la RATP avant décembre.
Le stockage de "données de connections" téléphoniques (qui appelle qui, où, quand, combien de temps) sera également un des thèmes du projet de loi. Ces données, qui n'incluent en aucun cas le contenu des conversations, devraient pouvoir être stockées "un an" par les opérateurs de téléphonie mobile, période durant laquelle les services de police pourraient les demander pour les besoins d'enquêtes.
Le texte devrait également faciliter les contrôles d'identité dans les trains internationaux ainsi que le contrôle des passagers d'avions.
Les réunions du CSI ne sont jamais rendues publiques et leurs conclusions restent confidentielles, à l'instar des Conseils de défense. Interrogé, l'Elysée a toutefois indiqué que le Conseil avait décidé mardi de renforcer la lutte contre le terrorisme, notamment dans le domaine de la surveillance des individus et des réseaux à risque, de la vidéo-surveillance et de la conservation des données téléphoniques.
Jacques Chirac a chargé le Premier ministre et les ministres concernés de mettre en uvre ces décisions dans les délais les plus brefs.c=http://www.updatead.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Louis Borloo lance un appel à candidature pour des modes innovants de construction de logements
Retrouver une édition
Accéder au site